Le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin ferme ses portes au public pour préparer son déménagement dans les pavillons Ledoux entièrement rénovés de la place Denfert-Rochereau.

Projet architectural du futur musée : pavillon Ouest
© Ch. Batard, Agence Artene.

De Montparnasse à Denfert

En 2015 la ville de Paris décide de déménager le musée, créé en 1994 au-dessus de la gare Montparnasse. Il trouvera place dans un site patrimonial, plus accessible et plus visible, qui fait écho à l’histoire de la période. Jean Moulin a logé à proximité. Pendant la libération de Paris, le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FFI d’Ile-de-France, y a installé en sous-sol son poste de commandement avant que le général Leclerc ne traverse la place en entrant dans la capitale, le 25 août 1944.

 

L’opération consiste à restaurer les deux pavillons patrimoniaux conçus par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux en 1787, et à réhabiliter la construction contemporaine adossée au pavillon ouest, afin de créer les espaces du nouveau musée : espaces d’exposition des collections permanentes et des expositions temporaires, espaces techniques et administratifs.
La présentation des collections intégrera les nouvelles évolutions muséographiques, notamment en matière de scénographie, de médiation et de développement du numérique.

 

L’inauguration du nouveau musée est prévue à l’ occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, le 25 août 2019.

Sylvie Zaidman, directrice du musée